École bretonne
Liée au mouvement Ar Falz fondé en 1933 par Yann Sohier, cette maison d’édition a pour but de faire connaître et aimer la culture bretonne sous toutes ses formes : conférences, expositions (à la Manu), stages de breton, éditions.
Ce sont maintenant plus de 350 ouvrages qui ont été publiés en français et en breton : nombreux manuels d’histoire de Bretagne, dictionnaires, méthodes, poèmes, pièces de théâtre en breton, multiples aspects du patrimoine culturel breton…
Mais Skol Vreizh est désormais connu pour ses très inattendus succès de librairie que sont “Les Bretonnismes d’Hervé Lossec”.
La Collection Bleue (77 numéros publiés) constituent une encyclopédie des cultures de Bretagne.
Une priorité, la langue bretonne
Si l’enseignement de notre histoire, l’histoire régionale de la Bretagne est pour nous une nécessité, il est pour nous une autre priorité qui nous tient à coeur : la défense et la promotion de la langue bretonne.
Tous ont désormais compris tout l’intérêt -économique- d’affirmer une identité forte. Cela se traduit par une signalisation bilingue, et des actions en faveur de l’enseignement du breton dans les écoles Diwan, les écoles bilingues et catholiques.
Ar Falz – Skol Vreizh continue d’oeuvrer pour la défense et la promotion de la langue bretonne par ses méthodes d’enseignement de la langue adaptées à chaque niveau.
- Pour les enfants : la collection Moutig, les cahiers de vacances de Yann-Bêr Kemener.
- Pour les adolescents et les adultes : manuels d’apprentissage de Yann-Bêr Kemener (Brezhoneg Prim ha dillo (réédité) & Brezhoneg Pell ha Fonnus) et les dictionnaires de Francis Favereau ; dont son grand dictionnaire bilingue du breton contemporain fut salué par les spécialistes comme le monument au breton de la fin du siècle dernier (actuellement épuisé), mais une réédition complétée est en cours de réflexion : le Geriadur meur (parution prévue pour 2024). Seuls les Geriadurig & Geriadur godell ar brezhoneg a-vremañ sont disponibles à ce jour.
À ces publications, il faut ajouter :
- des livres pour enfants (la collection Moutig de Yann-Ber Kemener, la Collection Tri askolenn, Goulaouig…)
- des ouvrages littéraires : nouvelles, romans (Fañch Peru, Gégé Gwenn, Yann Gerven, Annie Coz, Goulc’han Kervella, Yann-Bêr Kemener,…), pièces de théâtre (Ar Vro Bagan), poèmes (Fañch Peru, Herri Ar Borgn (+))
- d’étonnants récits : Avanturio ar citoien Jean Conan : récit en 7 000 vers bretons d’un tisserand-écrivain de Trédrez, de ses aventures extraordinaires qui le mènent de l’Abbaye de Beauport aux glaces de Terre-Neuve, des rivages canadiens à la prise des Tuileries, de Fleurus aux escarmouches chouannes. Un tel document inédit méritait une édition soignée. (1990 – Édition bilingue commentée en 320 pages…) ; Histor eur famill eus Breïs-Izel / Histoire d’une famille de Basse-Bretagne : en 2007, la famille de l’arrière-petit-fils d’Hervé Burel ouvre une malle restée longtemps fermée dans le grenier de la maison familiale et y découvre deux cahiers de comptes noirs : 530 pages écrites en breton à l’encre noire ou mauve, d’une écriture soignée et stylisée… (2011 – éd. bilingue en 616 pages…)
Des activités multiples
L’action militante dans le droit fil de notre héritage se manifeste :
Par la participation à des actions revendicatives concernant la défense et la promotion de la culture bretonne, l’organisation de conférences, d’un stage annuel de langue et civilisation (le prochain stage, le 43e stage, aura lieu du 15 au 19 août 2022 à Carhaix (29)) et surtout par un important travail d’édition sous le label Skol Vreizh.
La revue culturelle intitulée “la Collection Bleue de Skol Vreizh“. Chaque numéro broché, de 84 pages abondamment illustré est consacré à un thème particulier :
- la littérature (A. Robin, E. Guillevic, P-J Helias, X. Grall, Y. Le Men, E. Souvestre, Loti…),
- l’histoire (Les Bretons dans la Guerre de Cent ans, Eté 44 – Résistance et libération en Trégor, L’Or des Bretons dans l’Histoire, La bataille de Kerguidu…,)
- l’ethnographie (Pilhaouers et pillotou, Toutes les bières de Bretagne, Gouren, Mariage en Bretagne…).
- Le dernier numéro, le numéro 77 de la revue a pour sujet : Tanguy Prigent – Le paysan breton qui devint ministre du général de Gaule.
- Ainsi, après 77 numéros de la nouvelle série, s’ébauche progressivement une somme qui témoigne de l’étonnante diversité de “la Bretagne, un monde à découvrir” comme le dit excellemment notre confrère ArMen. Notre souci constant est d’offrir au meilleur prix des textes scientifiquement irréprochables, présentés selon les normes techniques et esthétiques les plus actuelles.
Parallèlement à ces parutions régulières nous avons édité des livres importants :
- Sur l’histoire : le Dictionnaire d’histoire de la Bretagne, Toute l’histoire de la Bretagne – Des origines à nos jours, Histoire d’un siècle Bretagne 1901-2000,…
- Sur la nature : Nature et paysages en Bretagne (François de Beaulieu, illustrations de Alicia Penicaud), le Dictionnaire de la nature en Bretagne (François de Beaulieu, illustrations de Sandra Lefrançois), Le Saumon en Bretagne…
- Sur des personnages qui ont vécus et fait l’histoire : Etienne Manac’h – Journal intime (Tome 1 et 2),…
- La trilogie de Théo David : Un village breton – T 1 : Le monde enchanté d’Yvon Marc’hadour – Un village breton – T 2 : Dans la tourmente de la guerre – Un village breton – T 3 : Du ciel tombent les armes.
- Sans oublier notre best-seller : Les Bretonnismes d’Hervé Lossec, édité à plus de 180 000 exemplaires (la 3ème meilleure vente depuis Le cheval d’Orgueil & Mémoire d’un paysan Bas-breton), suivi des Bretonnismes de retour, tiré à 90 000 exemplaires.
ans
titres
auteurs
Notre actualité
L’agenda d’Hélène du GOUEZOU
Hélène du Gouezou, à la fois voyageuse et curieuse, collecteuse et conteuse, dévoreuse de mots et croqueuse de mets, bretonne et citoyenne du monde, publie prochainement son troisième roman : “Louves de l’Arrée” – fable criminelle et polar gourmand.
L’auteure aura le plaisir de présenter son roman lors des salon suivants :
Festival du livre de Carhaix, samedi 26 et dimanche 27 octobre;
Salon du livre policier à Douarnenez, samedi 2 et dimanche 3 novembre;
Salon du livre de Plestin, dimanche 10 novembre;
Salon du livre de Châteaulin, dimanche 17 novembre;
Salon du livre de Camaret-sur-Mer, dimanche 9 février;
Salon du livre de Plouguin, dimanche 9 mars;
Salon du livre policier de Carantec, samedi 9 et dimanche 10 août.
L’agenda de Fañch REBOURS
Fañch Rebours, auteur de polars maritimes, recueils de nouvelles noires, romans et livres de littérature jeunesse en langue bretonne ou française, aura le plaisir de vous présenter son tout dernier roman “Cap-Hornière” lors de séances de dédicaces :
* Samedi 24 & dimanche 25 septembre (10h-18h) : Salon “Plumes d’équinoxe” au Croisic (44)
* Samedi 29 octobre (10h – 18h) : Festival du livre de Carhaix (29)
* Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre (10h-18h) : Salon “Livre et mer” à Concarneau (29)
L’agenda de Sébastien MONTEIL
Sébastien Monteil est un jeune auteur au talent prometteur. Sa maîtrise du dessin, son sens de la composition, le dynamisme de son récit enchanteront ses lecteurs, c’est-à-dire tous ceux que le mystère et le merveilleux des légendes font rêver.
L’auteur sera présent en dédicace :
• Chaque dimanche matin au Marché de Plestin (22)
• Dimanche 19 février (10h00 – 18h00) : Salon du Livre “Jeter l’encre” à Arzon (56)
• Dimanche 05 mars (10h00 – 18h00) : Salon “Sell’ta” au Relecq-Kerhuon (29)
• Vendredi 25, samedi 26 & dimanche 27 mars (10h00 – 18h00) : Salon Convention Tatouage à Vannes (56)
• Mardi 16 & mercredi 17 mai (10h00 – 18h00) : “Semaine du Golfe” à Vannes (56)
• Vendredi 09, samedi 10 & dimanche 11 juin (10h00 – 18h00) : Salon du Livre de Vannes (56)