BIENVENUE SUR LA PAGE D'AR FALZ !

Aux Origines

Peu d'associations peuvent se prévaloir de plus de soixante-dix ans d'existence. C'est le cas d'Ar Falz, le mouvement culturel breton fondé par Yann Sohier, un instituteur public de Plourivo (22) en 1933.

Ce jeune instituteur trop tôt disparu (1935) jette les bases d'un mouvement progressiste, laïque et breton en une période où l'école de la République combat vigoureusement les particularismes linguistiques des campagnes françaises. Les hussards de la République que sont les instituteurs ne sont pas loin de penser comme Barrère que la réaction et l'obscurantisme parlent bas-breton.

Revendiquer -comme le fait Sohier- le droit à l'éducation dans leur langue maternelle pour les enfants des peuples alsaciens, bretons, basques, corses, flamands, occitans, c'est aller à contre-courant de l'opinion communément admise par les élites francophones mais aussi les masses bretonnantes de Basse-Bretagne.

Le mouvement Ar Falz, en sommeil pendant la guerre renaît dès 1946-47 sous l'impulsion d'enseignants comme Armand Kéravel, d'un artiste ethnologue comme René-Yves Creston. Des hommes aussi différents que Yves Coppens, le célèbre paléontologue, R. Giot le géologue-archéologue de Barnenez participent au stage annuel tandis que P.J. Hélias, professeur de lettres à l'École Normale de Quimper et populaire animateur de Radio Quimerc'h en langue bretonne préside aux destinées de l'Association.

La revue Ar Falz milite pour l'enseignement de la langue et de la culture bretonnes dans les écoles publiques et propose à ses lecteurs -surtout des enseignants- des articles, des fiches pédagogiques aux thèmes variés : langue, musique, histoire, littérature, folklore... Creston y présente quelques pages de son fameux livre "Le costume breton", Hélias rédige de nombreux textes consacrés au théâtre breton, à la littérature...

Fonctionnement d'Ar Falz - Skol Vreizh

Comme toute association régie par la Loi de 1901, Ar Falz - Skol Vreizh est gérée par un Bureau composé de bénévoles élus par un Conseil d'Administration, lui-même élu par une Assemblée Générale.

Le Bureau par philosophie autant que par nécessité (les militants sont répartis sur toute la Bretagne, de Brest à Nantes...) délègue ses responsabilités aux différentes commissions (histoire, géographie, langue bretonne...).

Le siège se situe à Morlaix, 41 quai du Léon à Morlaix 29600.

L'Association gère un budget dont les recettes sont constituées à près de 80 % - 85 % par les ventes de nos publications (abonnements, souscriptions, ventes en librairie...).

L'Association bénéficie d'aides (10 % - 15 %) de la part des collectivités publiques (région, départements...). Aides de fonctionnement et aides ponctuelles sur projet.

La totalité des recettes est réinvestie dans de nouvelles publications après paiement des salaires de deux employés (secrétariat, P.A.O.) ainsi que des charges diverses (frais d'expédition, loyers, chauffage, téléphone...).

Le budget imprimerie est important et constitue une activité non négligeable pour les imprimeurs régionaux que nous faisons travailler (Morlaix, Saint-Thonan, Rennes...).

Ainsi Ar Falz - Skol Vreizh contribue à l'activité économique de notre région avec un objectif simple : la défense et la promotion de la culture bretonne sous toutes ses formes.


AR FALZ, UNE AUTRE MANIÈRE D'ÊTRE BRETON

UNE EXPÉRIENCE, DES COMPÉTENCES AU SERVICE DE L'ÉDUCATION PUBLIQUE

Créé en 1933 par Yann Sohier, instituteur public, le mouvement culturel AR FALZ dispose d'une grande expérience et de larges compétences en matière d'enseignement public et d'éducation.

AR FALZ a vocation à regrouper tous ceux qui veulent oeuvrer pour la promotion des langues et cultures de Bretagne,

  • en formation initiale et continue,

  • dans le respect de nos principes.

BRETONS ET CITOYENS DU MONDE

Nous affirmons :

  • le droit de chaque citoyen à l'accès à la culture et aux langues bretonnes, de l'école maternelle à l'université, dans la formation professionnelle,

  • le droit pour les langues bretonnes à leur développement et à leur pleine reconnaissance dans la vie publique et les médias,

  • la valeur de la langue bretonne comme lien historique et identitaire, comme expression du droit à la différence, dans un esprit d'égalité citoyenne,

  • le droit à la pleine connaissance de notre histoire.

Nous demandons :

l'accès au bilinguisme à tous les niveaux dans l'éducation et dans les services publics.

PROGRESSISTES

Nous rejetons

un système économique fondé sur la seule loi du marché parce que source d'inégalités et d'exclusions;

Nous revendiquons une société:

  • solidaire, respectueuse de l'être humain,

  • garantissant à chaque individu un revenu décent, l'emploi et la protection sociale, par une meilleure répartition des richesses,

  • défendant les droits des minorités,

  • permettant l'exercice de la démocratie à tous les niveaux de la vie sociale,

  • soucieuse de l'environnement et de la conservation du patrimoine.

LAÏQUES ET OUVERTS

Nous rejetons:

  • toute démarche dogmatique,
  • toute mise en tutelle de la pensée,
  • toute tyrannie de la pensée unique,
  • toute domination jacobine,

Moyen d'apprentissage à la fraternité, nous affirmons notre attachement

  • aux valeurs laïques et démocratiques,
  • aux droits de l'homme.

et appelons à une vigilance constante contre le racisme, la haine et la violence.

Laïques,

nous réclamons le droit à l'enseignement des langues et cultures de Bretagne au sein du service public d'éducation avec les moyens appropriés.

 

UNE CULTURE DE PARTENARIAT

AR FALZ coopère avec des institutions, associations, organismes, collectivités pour la reconnaissance et le développement de la culture bretonne sur la base de nombreux projets :

Conseil Culturel de Bretagne, Institut Culturel de Bretagne, Conseils Généraux de Bretagne, Musées de Bretagne, Conseil régional, Association des éditeurs de Bretagne, CRDP, INSEE, CUAB...

RESULTATS DE SON ACTION :

  • Progrès de l'enseignement du breton.
  • Intérêt croissant pour l'histoire et les cultures de la Bretagne et des pays celtiques

 

 

VOUS AVEZ VOTRE PLACE DANS NOTRE MOUVEMENT !

  • Si vous partagez nos idées,
  • Si vous souhaitez agir pour la langue bretonne dans une perspective laïque et progressiste,
  • Si vous recherchez un mouvement branché sur toutes les cultures,

Adhérez, vous nous donnerez les moyens d'agir avec encore plus d'efficacité.

Notre adresse :

AR FALZ
41, quai du Léon (La Manu)
29600 MORLAIX / MONTROULEZ

Tel : 02 98 62 17 20
Fax : 02 98 62 02 38

1