Louves de l’Arrée

Louves de l’Arrée

Hélène du Gouezou

Un reportage qui dérange,des jeunes femmes qui disparaissent… De fermes en chemins creux, Vefa mène l’enquête au coeur des monts d’Arrée.

Jusqu’alors en poste à La Réunion, Véfa prend sa retraite et revient en Bretagne pour s’installer au Gouezou, le village de son enfance, au coeur des montagnes bretonnes.
On entre dans les mois noirs ; les balbu-tiements de l’hiver engourdissent les monts d’Arrée. Entre nostalgie d’une enfance fanée, joie de retrouver les habitants enracinés et désir de se construire une vie nouvelle, Véfa entrevoit toutefois que cette Bretagne qu’elle croyait connaître a profondément changé.
La disparition très inquiétante, l’une après l’autre, de deux jeunes femmes attachées au Gouezou l’amène à se poser mille questions et à chercher des réponses et du sens dans les chemins creux et les landes glacées, sur les crêtes acérées et dans le bocage gelé, dans le lit des rivières engourdies et sur l’estran verdi alors que rôde le loup, formidable prédateur de retour dans les montagnes bretonnes. Véfa interroge les habitants de l’Arrée, l’histoire de ces terres paysannes ainsi que la violence d’un modèle agricole qui abîme les rivières et froisse la beauté singulière de ce pays mosaïque de terre, de pierres et d’eaux. C’est en partie à la table de la vieille Mayonne, l’âme du Gouezou, que les éléments de l’énigme sortent de l’ombre et s’assemblent…
Non pas au centre mais à la marge, Mayonne est la clé de voûte de cet univers. Cette bien vieille dame née au Gouezou voit passer à sa table tous les protagonistes des romans. Sa cuisine est un monde dont la cheminée est le menez Mikel – le mont Saint-Michel de Brasparts.
Louves de l’Arrée, troisième roman d’Hélène du Gouezou, prolonge l’univers des deux précédents, La Trépassée des monts d’Arrée (Ouest-France, 2020) et L’Engoulevent de l’Arrée (Skol Vreizh, 2022) sans en constituer pour autant une suite.
Louves de l’Arrée, fantaisie criminelle chronique avec tendresse, gourmandise et poésie les monts d’Arrée, ce pays singulier qui tire la langue à la carte postale d’une Bretagne littorale et éternelle.

Parution : octobre 2024
ISBN : 978-2-36758-176-7
Format : 280 pages ; 13 X 21,5 cm, couverture souple, papier bouffant, impression NB.

Le prix initial était : 18,00 €.Le prix actuel est : 17,10 €.

Share This