Cadrans solaires de Bretagne

Cadrans solaires de Bretagne

Jean-Paul CornecPierre Labat-Ségalen
Les cadrans solaires furent, pendant longtemps, les principaux instruments de mesure du temps en ville et, plus encore, à la campagne. Ils tombèrent dans l’oubli à l’avènement des temps modernes. Depuis une cinquantaine d’années cependant, ils bénéficient d’un regain d’intérêt. Mais les ouvrages dédiés à la gnomonique (science des cadrans solaires) sont rares.

Aujourd’hui l’étude des cadrans solaires suscite de nombreuses et intéressantes questions concernant l’architecture, l’histoire, l’astronomie ou bien encore la géométrie…

Jean-Paul Cornec et Pierre Labat-Ségalen, hommes de science et chercheurs passionnés, nous livrent le fruit d’années de travaux menés dans le cadre d’un inventaire national. Les cadrans bretons, pour la première fois recensés, sont remarquables par leur ornementation, la qualité de la gravure des schistes et ardoises, leur grande variété.

Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d’un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.

Date de parution : novembre 2010
ISBN : 978-2-915623-63-5

0,00 

Rupture de stock

Rupture de stock

Share This