N°62 : C’était la Grande Guerre – Bretagne (1914-1920)

N°62 : C’était la Grande Guerre – Bretagne (1914-1920)

Patrick Gourlay
La Grande Guerre, vue de notre époque, est synonyme de souffrances, pertes effroyables, sacrifices de la part de tous : soldats, familles, économie… La Bretagne est une région qui a beaucoup contribué à l’effort de guerre. De nombreux livres portent témoignage des blessures des poilus, de leur expérience au front et de leur détresse psychologique. Peu d’autres cependant ont essayé de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. Peu d’auteurs ont étudié la société, l’économie, les mentalités.

C’est l’objet de l’ouvrage de Patrick Gourlay. Mais le front n’est qu’un élément de la guerre. L’arrière aussi est mobilisé : ports de guerre et arsenaux, armement, agriculture, conserveries, habillement… Les esprits sont travaillés : religion, patriotisme, littérature, éducation… La mémoire enfin est mise en scène et entretenue. Le mérite du texte de Patrick Gourlay est de nous présenter la Bretagne qui, bien que loin du front, a été pétrie du conflit, l’a vécu au plus près et l’a globalement accepté, sans excessive ferveur, mais résolument.

Date de parution : septembre 2008
ISBN : 978-2-915623-48-2
Nombre de pages : 84 pages
Format : 22,0 x 20,0 cm, couverture souple à rabats, impression couleurs, illustrations

Le prix initial était : 12,00 €.Le prix actuel est : 11,40 €.

Important : les éditions Skol Vreizh seront fermées du 24 décembre au 2 janvier. Aucune commande ne sera expédiée pendant cette période.

Share This