Yann-Bêr Kemener

Yann-Bêr KEMENER

Yann-Bêr Kemener est né en 1950 à Douarnenez et vit maintenant dans la presqu’île de Crozon.

Ancien professeur d’allemand et de breton, il a publié aux éditions Skol Vreizh à Morlaix divers ouvrages sur l’activité des chiffonniers et des papetiers, ainsi que sur la tradition de la production de cidre et de bière en Bretagne.
Il a également réalisé des méthodes d’enseignement de breton, des albums bilingues illustrés des aventures de Moutig, un petit mouton facétieux des monts d’Arrée.
Depuis 2018, il a entrepris la rédaction d’une Saga Arvorika, romans en breton qui retracent la vie de plusieurs familles bretonnes au cours du 20e siècle.
En tant que président de l’association EOST de Telgruc-sur-Mer, il édite des ouvrages sur sa commune, qui constituent une petite encyclopédie du patrimoine local.

En grand connaisseur et défenseur du patrimoine local, Yann-Bêr Kemener a publié, en 2022, le Guide des noms de lieux bretons , une vulgarisation afin d’initier le lecteur aux noms de lieux bretons, afin de mieux comprendre notre histoire et de mettre en valeur notre patrimoine. Ce guide est aussi une invitation à entreprendre soi-même des recherches toponymiques et à sensibiliser les populations et les élus aux enjeux de la préservation de ce patrimoine immatériel inestimable à transmettre aux générations futures.

Découvrir les livres de cet auteur

Share This