Anne Guillou

Anne GUILLOU

Anne Guillou, née Riou, est née à Guiclan (Finistère) de parents agriculteurs. Divorcée, une fille née en 1967. Elle a fait ses études de sociologie à la Sorbonne. Elle a exercé en qualité de chargée d’études au Bénin (ex-Dahomey) de 1966 à 1970. Recrutée maître de conférences de sociologie à l’Université de Madagascar, elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes.
Rentrée en France en 1976, elle est nommée maître de conférences de sociologie à l’Université de Nantes. Docteur d’État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l’Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l’espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère.
Nommée Professeur de Sociologie à Brest, à l’UBO en 1991, elle y crée le département de Sociologie et y a exercé jusqu’à sa retraite en 2003.
Auteur de photographies ethnographiques et de films vidéos, elle est aussi écrivain. Elle anime depuis 1994 le Centre Culturel de Luzec à Saint-Thégonnec, une structure associative axée sur la diffusion culturelle : conférences dominicales sur des thèmes historiques, patrimoniaux, des sujets de société. Associée à sa fille Isabelle, elle gère le Gîte Rando Plume de Luzec, ouvert l’été 2007.
Anne GUILLOU est Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Share This